Inondations : les dommages évalués entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros

  • A
  • A
Inondations : les dommages évalués entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Les dégâts causés par la montée des eaux "ont fait l'objet de 77.000 déclarations à ce jour". 

L'Association française de l'assurance a évalué mardi "à ce stade" "le montant final des dommages assurés" occasionnés par les inondations. Et la facture sera salée : le montant sera compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros.

Déjà 77.000 déclarations. Les dégâts causés par la montée des eaux "ont fait l'objet de 77.000 déclarations à ce jour" et "pourraient atteindre le nombre de 150.000", détaille l'association dans un communiqué, en précisant que "l'incertitude (demeure) sur les conditions et la durée de la décrue en cours". Dans une première estimation, l'AFA avait tablé sur "au moins 600 millions d'euros" d'indemnisation dégâts", soit le montant des primes versées après les crues d'octobre 2015. Un montant ne prenant pas en compte ce qui n'est pas assuré.

500 euros par foyer touché. L'aide versée par le fonds d'urgence mis en place par l'Etat lundi pour aider les sinistrés devrait elle s'élever à "500 euros en moyenne par foyer", a annoncé Manuel Valls mardi devant l'Assemblée nationale. Une "aide exceptionnelle" est aussi prévue pour les commerçants et artisans touchés.