Inondations : la vigilance rouge est étendue à une partie de l'Eure

  • A
  • A
Inondations : la vigilance rouge est étendue à une partie de l'Eure
Les inondations dans l'Eure@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

La vigilance rouge aux inondations ne concernait samedi après-midi qu'une partie de la Seine-Maritime. Elle a depuis été étendue à l'Eure. 

Tout le secteur compris entre Poses, dans le département de l'Eure, et l'estuaire de la Seine, dans le département de la Seine-Maritime, a été placé samedi soir "par précaution" en vigilance rouge en raison des risques d'inondations, selon le site national de Vigicrues.

Une vigilance étendue. En fin d'après-midi samedi, cette vigilance rouge décrétée à "titre préventif", ne concernait qu'une partie de la Seine-Maritime, le secteur de la boucle de la Seine entre Rouen et Elbeuf. Cependant, tout le secteur de Poses à l'estuaire, appelé Seine aval, est impacté par la crue importante du fleuve due à la concomitance de débits très importants, de forts coefficients de marée mais aussi des risques d'orages.

Une concomitance de débits importants. "La vigilance rouge est passée sur le secteur de Seine aval par précaution, du fait que ces facteurs se produisent dans la nuit" de samedi à dimanche, souligne Vigicrues. "Les débordements les plus importants seront concentrés à l'amont de Rouen" et plus particulièrement dans le secteur d'Elbeuf, précise le site. De Rouen jusqu'à l'estuaire, il est attendu des débordements de la Seine localisés, surtout dans le secteur de Rouen et celui de La Bouille, en aval de Rouen. De même, le secteur de Poses jusqu'à la boucle d'Elbeuf risque d'être affecté par des débordements.

Les niveaux importants de la crue devraient se situer entre 02h00 et 03h00, avait précisé en fin d'après-midi la préfecture de Seine-Maritime.