Inondations à Paris : la RATP déclenche son plan de prévention

  • A
  • A
Inondations à Paris : la RATP déclenche son plan de prévention
Si le niveau critique de la Seine est atteint, la RATP envisage de fermer de nouvelles stations.@ AFP
Partagez sur :

TRANSPORTS - Deux stations et une gare ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif face à la crue de la Seine : Cluny-la-Sorbonne sur la ligne 10 et Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4. 

La RATP a déclenché vendredi après-midi son plan de prévention face à la crue de la Seine à Paris, au cas où elle atteindrait les 6,60 m." Les dernières prévisions de Vigicrues font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres. Compte tenu de cette situation, la RATP a engagé son plan de prévention", indique la Régie des transports parisiens dans un communiqué. "On lance ce soir la mobilisation de nos moyens de façon à pouvoir être prêts demain matin", précise sur Europe 1 Eric Dyevre, directeur de département "gestion des infrastructures" de la RATP.

Des murs de parpaing pour empêcher l'eau d'entrer. Trois camions transportant du matériel destiné à édifier des protections à l'abord des stations de métro sont en cours d'acheminement vers la porte de la Muette, et d'autres semi-remorques sont prêts à partir chez les fournisseurs de la RATP. Le matériel sera utilisé pour "encadrer les issues par des murs de parpaing pour empêcher l'eau d'entrer" si le niveau de la Seine atteint les 6,60 m, explique Eric Dyèvre. Les accès voyageurs et les bouches d'aération seront ainsi protégés.

"L’eau n’atteint les stations qu’à partir de 7,20m. Le temps de monter nos protections, il faut une marge. C’est pour cela qu’ à 6,60m il faut prendre la décision de construire ou pas", ajoute le directeur des infrastructures de la RATP sur Europe 1.

D'autres stations pourraient fermer. Si ce niveau critique est atteint, la RATP envisage de fermer de nouvelles stations, situées sur les lignes de métro 6, 10, 13, 14, et des RER A et B. 

Ligne 6 – Dugommier, Bercy, Quai de la Gare, Chevaleret, Nationale 
Ligne 10 – Michel Ange Auteuil, Eglise d'Auteuil, Javel, Charles Michels, Avenue Emile Zola, Cluny La Sorbonne 
Ligne 13 - Marie de Clichy, Gabriel Péri Asnières Genevilliers, Asnières G-Les Agnettes, Asnières Les Courtilles et prolongement au nord 
Ligne 14 - totalité de la ligne 
RER A - Charles de Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon 
RER B - Saint-Michel 

Deux stations de métro et une gare déjà fermées. Deux stations et une gare ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif, en raison d'infiltrations rendant les accès aux quais glissants : Cluny-la-Sorbonne sur la ligne 10 et Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4. Par ailleurs, plusieurs correspondances avec les stations et gares RATP ne sont plus assurées (Invalides sur les lignes 8 et 13, Gare Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4) et Cluny La Sorbonne sur la ligne 10.

Ces gares et stations RATP restent ouvertes, sauf la station Cluny La Sorbonne qui est fermée depuis vendredi 3 juin à 14h. Or Cluny La Sorbonne, seules les correspondances avec la ligne C du Transilien sont fermées. 

Des lignes de bus impactées. Les intempéries ont également un impact sur une dizaine de lignes de bus.

Lignes déviées : 24, 109, 111, 325 et 241. 
Ligne 182 – Ligne limitée au Pont de Choisy 
Ligne 199 – Ligne limitée à petit Champlan 
Ligne 297 – Ligne limitée à Général de Gaulle 
Ligne 299 – Service non assuré (navette scolaire) 
Ligne 254 – limitée à La Briche