Inondations : 8.000 interventions des pompiers, dont 2.000 dans le Loiret

  • A
  • A
Inondations : 8.000 interventions des pompiers, dont 2.000 dans le Loiret
Des pompiers. Image d'illustration.@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Ce sont les chiffres communiqués mercredi par le ministère de l'Intérieur.

Les inondations ont nécessité 8.000 interventions des pompiers ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret, un des deux départements placé en vigilance rouge, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur.

Protéger les populations. "Ce sont 8.000 interventions des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu au cours de ces derniers jours, dans le département du Loiret 2.000", a dit le ministre, citant parmi ces opérations l'évacuation de maisons de retraite et d'une maison d'arrêt. Deux départements sont placés en vigilance rouge en raison des inondations : le Loiret et la Seine-et-Marne, et sept sont en vigilance orange : le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Moselle. "Nous travaillons non seulement pour assurer la protection des populations mais (...) pour permettre aussi le retour à la vie normale dans les meilleurs délais", a assuré le ministre.

"Catastrophe naturelle". "Nous sommes prêts à mobiliser des moyens financiers dans les meilleurs délais" et "nous travaillons d'ores et déjà à la mobilisation des dispositifs 'catastrophe naturelle' pour les territoires les plus touchés, de manière à ce que les habitants puissent très rapidement enclencher avec les compagnies d'assurance toutes les procédures qui doivent l'être", a-t-il ajouté. Bernard Cazeneuve a salué le travail des pompiers, des associations de protection civile, des gendarmes, des policiers et des collectivités locales.