Les gendarmes de Haute-Savoie recherchent activement Cyrille Picard. 1:08
  • Copié
Gwladys Laffitte avec Gauthier Delomez , modifié à
Près de deux semaines après la découverte du corps sans vie d'une fillette de 10 ans dans son domicile familial en Haute-Savoie, la justice a lancé mercredi un appel à témoins pour retrouver le père de l'enfant, Cyrille Picard, qui est recherché sur tout le territoire. Un mandat d'arrêt international a été décerné contre lui.

Les gendarmes de Haute-Savoie recherchent activement Cyrille Picard, un père de famille de 51 ans, soupçonné d'être impliqué dans la mort de sa fille, Célia Picard, âgée de 10 ans et qui est morte par asphyxie, étranglée. Son corps a été retrouvé sans vie dans le domicile familial le jeudi 12 mai. "Le 17 mai, une information judiciaire a été ouverte au pôle criminel du tribunal judiciaire d'Annecy des chefs de meurtre sur mineur de moins de 15 ans et de destruction par moyens dangereux", précise le communiqué de presse du parquet d'Annecy.

photo ancienne

Cyrille Picard est activement recherché.
Crédits : Gendarmerie nationale

Le père de la fillette fait l'objet d'un mandat d'arrêt international" le 17 mai dernier, alors que celui-ci est "injoignable depuis le décès de sa fille". Un appel à témoins a donc été lancé mercredi par "les deux magistrats instructeurs cosaisis", alors qu'il est "activement recherché sur tout le territoire national". Selon les informations d'Europe 1, le père est soupçonné d'être l'auteur du meurtre, qui s'est produit dans un contexte de séparation du couple. L'homme est un ancien tireur sportif. Il pourrait avoir pris la fuite avec une arme de poing, même s'il n'a pas d'arme déclarée. Les gendarmes précisent aussi qu’il a un très bon niveau de voile et qu’il aurait donc pu s’enfuir par la mer.

avant jumpy

Le suspect principal a pris la fuite à bord d'un véhicule Citroën Jumpy.
Crédits : Gendarmerie nationale

Le suspect a pris la fuite avec son chien

Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, le père "aurait pris la fuite à bord d'un véhicule Citroën Jumpy de couleur blanche, immatriculé EK-208-ZL, en compagnie d'un chien de race American staff, âgé de quelques mois, répondant au nom de Tyson", détaille le communiqué de presse, qui met en garde : Cyrille Picard "est susceptible d'être armé et dangereux".

Photo de TYSON, chien PICARD

L'homme a pris la fuite avec son chien, répondant au nom de Tyson.
Crédits : Gendarmerie nationale

L'appel à témoins "est accompagné de la photographie de la personne recherchée, de celle de son véhicule ainsi que du chien qui l'accompagne afin de recueillir des témoignages permettant de faire évoluer l'enquête", poursuit le communiqué. "Toutes les personnes disposant d'informations permettant de localiser Cyrille Picard sont invitées à contacter le 0800971071."