Corse-du-Sud : 150 hectares brûlés à Palneca, trois autres départs de feux

  • A
  • A
Corse-du-Sud : 150 hectares brûlés à Palneca, trois autres départs de feux
Mercredi soir, l'incendie n'était pas maîtrisé et il avait parcouru une centaine d'hectares (image d'illustration) @ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Un feu a pris en fin d'après-midi mercredi à proximité du sentier de randonnée GR20, l'incendie qui a déjà ravagé 150 hectares mobilise trois Canadair et 200 hommes.

Un incendie a ravagé 150 hectares depuis mercredi après-midi dans la commune de Palneca (Corse-du-Sud), dans le centre de l'île à l'Est d'Ajaccio, à proximité de plusieurs sentiers de randonnée dont le GR20, qui ont été fermés partiellement, a appris l'AFP auprès des pompiers. Par ailleurs, l'île est en vigilance orange canicule.

D'importants moyens déployés. L'opération est complexe du fait de la configuration des lieux, cette forêt de pins, dans un relief compliqué de moyenne montagne, est inaccessible à pied. Le feu court actuellement sur 7 km de lisières, ce qui laisse présager un chantier de plusieurs jours pour les pompiers. Selon eux, la priorité est de créer une barrière de retardant sur la ligne de crête, à la limite des deux départements, afin que l'incendie ne continue pas sa progression vers la Haute-Corse.

À la mi-journée, l'incendie avançait sur certains fronts et mobilisait quatre Tracker, trois Canadair, un détachement d'intervention héliporté ainsi qu'environ 200 hommes au sol.

Randonneurs et baigneurs évacués. Les flammes traversant des sentiers de randonnée - le célèbre GR20, mais aussi le Mare Monti et le Mare a Mare -, ceux-ci ont été fermés au niveau du sinistre et les pompiers ont demandé aux refuges environnants de garder les randonneurs ou de les rediriger vers d'autres chemins.  Mercredi en fin d'après-midi, une dizaine de randonneurs et de personnes qui se baignaient dans la rivière en contrebas de la forêt avaient été évacués par hélicoptère.

Trois autres départs de feux. Alors que l'île est placée en vigilance orange canicule depuis mardi comme onze autres départements du Sud-Est et que les températures atteignent des records, quatre départs de feu ont eu lieu mercredi en Corse-du-Sud. Environ 80 hectares ont brûlé à Appietto, à une dizaine de kilomètres au-dessus d'Ajaccio, dans un incendie qui a menacé des habitations mais est désormais sous contrôle.

Un incendie maîtrisé à Ocana. Un départ de feu a également touché le village d'Ocana, à une vingtaine de kilomètres à l'Est d'Ajaccio, vers trois heures du matin jeudi. Des maisons ont été menacées, mais l'incendie est désormais maîtrisé après avoir parcouru trois hectares.