Incendies dans le Sud : Cazeneuve conseille l'annulation des feux d'artifices

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En raison du fort risque d'incendies sur le littoral méditerranéen, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets d'annuler ou de reporter les feux d'artifices.

Le ministre de l'Intérieur a demandé jeudi aux préfets d'envisager "l'annulation ou le report" des feux d'artifice du 14-Juillet" sur le littoral méditerranéen, en proie à de nombreux feux de forêt et après la mort d'un pompier mercredi dans un violent incendie.

"La plus grand vigilance" demandée. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve indique avoir "demandé aux préfets d'envisager, en lien avec les maires, l'annulation ou le report des feux d'artifice du 14-Juillet qui présenteraient un risque" et appelle "à la plus grande vigilance compte tenu de la persistance de conditions météorologiques défavorables au cours des prochaines heures".

De nombreux départs de feu. Un pompier de 34 ans est mort, et trois autres, blessés, étaient toujours jeudi dans un état "grave", mais sans danger vital, après l'accident de leur véhicule survenu alors qu'ils allaient combattre un incendie qui menaçait quatre campings à Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales. "Depuis 48h, de nombreux départs de feu ont été enregistrés sur tout l'arc méditerranéen, notamment dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les Bouches-du-Rhône", a rappelé le ministre de l'Intérieur qui a précisé qu'au total sept sapeurs-pompiers avaient été blessés au cours des interventions et 3.000 personnes évacuées.

Déjà annulés dans le Var. Le ministre, qui s'est rendu jeudi soir au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) pour faire un point avec les préfets sur la situation des feux de forêt dans le Sud de la France, ajoute que sur l'ensemble de l'arc méditerranéen, "2.800 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile, 17 avions bombardiers d'eau et 3 avions de reconnaissance sont engagés" depuis mercredi. Les feux d'artifice du 14-Juillet ont d'ores et déjà été annulés à Marseille et dans tout le Var, ainsi qu'à Perpignan.