Incendie en Haute-Corse : 1.500 hectares parcourus, des maisons menacées

  • A
  • A
Incendie en Haute-Corse : 1.500 hectares parcourus, des maisons menacées
Le feu menace des habitations.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Le feu s'est déclaré à la mi-journée et a rapidement menacé des habitations. Plusieurs maisons ont été évacuées.

Un incendie qui s'est déclaré lundi à la mi-journée à Olmeta-di-Tuda, en Haute-Corse, a parcouru 1.500 hectares et menaçait dans la soirée des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers et du préfet de Haute-Corse. Des maisons, situées à la périphérie de Biguglia, à proximité, ont été évacuées, ont-ils précisé. Une scierie a été touchée et 10 véhicules brûlés. 

"L'incendie est très violent, il se dirige vers les zones urbaines de Biguglia", a indiqué, le lieutenant-colonel Michel Bernier, responsable de la communication de la direction générale de la Sécurité civile. "Nous attendons des renforts de Corse-du-Sud. Pour l'heure, 155 personnes, pompiers et Sécurité civile œuvrent. 70 personnels supplémentaires sont attendus ainsi qu'une quinzaine d'engins", a déclaré de son côté le lieutenant-colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Haute-Corse.

L'origine de l'incendie reste indéterminée. "En plus des moyens humains et terrestres cités, il y a quatre trackers et trois Canadair. Des avions survolent également la zone pour vérifier qu'aucune habitation n'est touchée", a précisé le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory. L'origine de l'incendie restait encore indéterminée. Les secouristes conseillent aux habitants de ne pas bouger, les routes étant par ailleurs bloquées. Ceux qui ne sont pas encore rentrés chez eux sont invités à ne pas regagner leurs habitations. Par ailleurs, un incendie qui avait éclaté lundi matin à Aléria, en Haute-Corse, parcourant 110 hectares, a été "fixé", a précisé le lieutenant-colonel Bernier.