Ils ont tout quitté pour être ordonné prêtre, "comme quand on tombe amoureux"

  • A
  • A
Ils ont tout quitté pour être ordonné prêtre, "comme quand on tombe amoureux"
@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

A Paris, 11 hommes vont devenir prêtres. La cérémonie se déroulera devant 5.000 personnes.

REPORTAGE

Ce week-end est celui de l’ordination. Une centaine de jeunes hommes vont être ordonnés prêtres en France. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'an dernier, mais le chiffre global ces dernières années est plutôt en baisse. Il y aura samedi des cérémonies un peu partout, dans 22 diocèses en France. A Paris, 11 hommes vont devenir prêtre. La cérémonie aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-De-Paris, devant 5.000 personnes. Et parmi ces hommes, certains ont un parcours atypique.

"Comme quand on tombe amoureux, mais encore plus..." Mickael travaillait dans une entreprise de jeux vidéos et voulait fonder une famille. Mathieu, lui, était avocat dans un grand cabinet parisien. Ils ont tout quitté. Le déclic. Mathieu, spécialiste du droit immobilier, était en train de passer quelques jours de vacances dans le Sud de la France chez ses parents, lorsqu’il a ressenti l’appel de Dieu, dans sa chambre d’adolescent.

"Il y a eu une explosion intérieure. Comme quand on tombe amoureux, mais encore plus... comme si le cœur voulait sortir de la cage thoracique !", explique-t-il en souriant. Et d’ajouter : "là j’ai compris que c'était un signe fort. J’avais un métier passionnant, mais en même temps, je me rendais compte, au fond de moi-même qu’il me manquait quelque chose".

"Des Superman de la prière !" Après sept ans passés au séminaire, les voilà prêts. Mais Mathieu, Mickael, Bruno et les autres ont traversé des périodes de doute. Bruno a même annoncé son choix à sa famille au dernier moment, quatre mois seulement avant d’entrer au séminaire. "J’avais des préjugés sur les prêtres. J’avais l’impression que c’était des Superman de la prière ! Aujourd’hui, il n’y a plus de doute".

Pendant la cérémonie, ils vont s’allonger par terre, signe qu’ils donnent leur vie tout entière. Et le lendemain, ils célèbreront leur première messe devant les fidèles.