Ile-de-France : les huissiers en grève à partir de lundi

  • A
  • A
Ile-de-France : les huissiers en grève à partir de lundi
Les huissiers franciliens ont par ailleurs annoncé leur intention de manifester devant le tribunal de grande instance de Paris.@ Sebastien JARRY
Partagez sur :

JUSTICE - Ils ont décidé d'entamer une grève illimitée à partir de lundi pour protester contre la réforme des professions réglementées.

L'info. Les huissiers d'Ile-de-France sont en colère. Pour protester contre la réforme des professions réglementées, ces derniers ont décidé d'entamer une grève illimitée dès lundi. Les huissiers franciliens ont par ailleurs annoncé leur intention de manifester devant le tribunal de grande instance de Paris.

>> LIRE AUSSI - Quels gains attendre d’une réforme des professions réglementées ?

Cette grève est une première "historique", assure Denis Calippe, président de la chambre départementale des huissiers de Paris, interrogé par Europe1. "Les huissiers de justice n'ont jamais fait grève jusqu'à aujourd'hui pour faire reconnaître leur revendication", a-t-il expliqué.

"Paralyser le système judiciaire". "Lundi prochain, nous allons cesser de citer devant les juridictions", a précisé Denis Calippe. Avant d'ajouter : "Nous allons paralyser le système judiciaire si c'est nécessaire".

En ligne de mire des huissier, la réforme des professions réglementées annoncée par l'ancien ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg. Objectif affiché par le gouvernement : redonner du pouvoir d'achat aux Français. "C'est totalement faux !", répond Denis Calippe. Avant de lancer : "Nous allons être dans l'obligation de licencier des milliers de salariés. C'est une mauvaise réforme."