Euromillions: il pensait toucher 5.000 euros et en empoche 73 millions

  • A
  • A
Euromillions: il pensait toucher 5.000 euros et en empoche 73 millions
@ AFP
Partagez sur :

JACKPOT - Le plus gros gagnant de l'Euro Millions en 2014 n’a appris que très tardivement qu’il avait remporté le pactole. 

Voilà une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année. Pendant près de cinq semaines, ce père de famille strasbourgeois a gardé le ticket gagnant d'Euro Millions dans son portefeuille. Cinq semaines pendant lesquelles il ignorait totalement avoir touché le plus gros lot en 2014, soit très précisément 72.971.655 euros.

Une grille flash à 2,50 euros. Celui qui tient à garder l’anonymat avait pris un abonnement mensuel à l’Euro Millions. Il avait donc opté pour une grille flash (la machine choisit automatiquement pour vous les sept numéros, ndlr) à 2,50 euros pour chacun des deux tirages hebdomadaires. Quand son abonnement s’est terminé, le Strasbourgeois ne s’est pas précipité immédiatement dans son point de vente pour voir s’il avait gagné quelque chose.

Le 7e plus gros lot de l’histoire. Il va donc attendre la fin de la première semaine du mois de janvier pour passer une tête dans son tabac, à Strasbourg. Le buraliste lui explique alors qu’il doit se rendre au centre de paiement de la Française des jeux (FDJ) car le gain dépassait les 4.999 euros. A ce moment, il pense simplement avoir gagné 5.000 euros. Pas plus. "On vous attendait", lui lance-t-on lorsqu'il arrive au centre de paiement alsacien. Le père de famille est alors reçu dans un salon particulier et il apprend qu’il vient de gagner le septième plus gros lot dans l’histoire des jeux de hasard en France.

Loto

© Les 18-25 ans représentent moins d'un gagnant du Loto sur 20

"A trois semaines près !". Ce père de famille s’est rendu avec son épouse il y a seulement quelques jours au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt pour toucher le pactole. "A trois semaines près, on perdait tout", explique l’heureux gagnant dans les colonnes du Parisien, mercredi matin. Et pour cause, il existe un délai de 60 jours pour empocher ses gains. Après avoir attendu cinq semaines, il a donc bien failli tout perdre. 

60.000 euros par mois de rente. Ces 73 millions euros vont désormais rapporter très gros à cet heureux gagant. En plaçant simplement son argent, il devrait percevoir près de 60.000 euros d’intérêts tous les mois. Il a confié vouloir "voyager au bout du monde, se faire des restaurants étoilés et s’acheter une nouvelle voiture". Pas question de déménager, il est visiblement très attaché à sa région. "On aime beaucoup trop notre vie et nos amis pour jeter tout ça aux orties", conclut le veinard du mois avant de railler le choix de certains exilés fiscaux. "Néchin (Belgique) et Gstaad (Suisse), c’est d’une tristesse effroyable".