Huit incendies déclarés dans le sud de la France et rapidement maîtrisés

  • A
  • A
Huit incendies déclarés dans le sud de la France et rapidement maîtrisés
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Grâce au déploiement de 700 sapeurs-pompiers, les feux n'ont parcouru que quelques dizaines d'hectares. 

Quelque 700 sapeurs-pompiers sont parvenus dimanche à maîtriser rapidement huit incendies déclarés dans le sud de la France, selon un communiqué du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui appelle à maintenir une "vigilance permanente".

Aucune victime. Le feu a pris dans l'Aude (Saint Papoul , Fontcouverte), dans les Bouches du Rhône (La Ciotat, Istres, Fos-sur-mer, Martigues), dans l'Hérault (Viols-le-Fort) et dans les Pyrénées-Orientales (Villeneuve-la-Rivière). Bernard Cazeneuve, tout en "félicitant" les soldats du feu pour leur engagement, a souligné que "l'ensemble des avions de la sécurité civile ont été engagés sur ces sinistres, ainsi que des colonnes de sapeurs-pompiers en provenance des zones Est et Sud-Est", prépositionnés dans les secteurs à risque de même que des moyens militaires de la sécurité civile."Grâce à ce déploiement, les feux n'ont parcouru que quelques dizaines d'hectares", a indiqué le ministre.

Ces incendies n'ont fait ni victime ni dégât majeur. La voie de chemin de fer Narbonne-Toulouse a été coupée pendant deux heures environ, par précaution, entraînant quelques retards. Bernard Cazeneuve a souligné "l'impérieuse nécessité d'une vigilance permanente et du strict respect des consignes de sécurité et de prudence", alors que le temps s'annonce chaud et sec ces prochains jours dans les sud et le sud-ouest de la France.

Il y a une dizaine de jours, un incendie, d'origine humaine selon les gendarmes, avait parcouru quelque 2.500 hectares, fait 33 blessés et atteint plusieurs communes près de Marseille.