Hôpital : les repas et la sortie toujours pas à la hauteur pour les patients

  • A
  • A
Hôpital : les repas et la sortie toujours pas à la hauteur pour les patients
La note générale attribuée aux hôpitaux en 2017 est sensiblement la même que l'année précédente@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Selon l'étude annuelle de la Haute autorité de Santé, les patients sont toujours insatisfaits de la qualité de la nourriture servie et des informations données au moment de la sortie après une hospitalisation de courte durée.

Les repas et l'organisation de la sortie sont encore les principaux sujets de mécontentement après une hospitalisation de courte durée, selon l'étude annuelle de la Haute autorité de santé (HAS) sur la satisfaction des patients.

La nourriture, toujours un sujet de mécontentement. Malgré un accueil et une prise en charge globalement appréciés, les Français restent sur leur faim à l'hôpital : "moins d'un patient sur deux (48%) a jugé la qualité des repas qui lui ont été servis bonne ou excellente", tandis que près d'un sur quatre (23%) l'a estimée "faible ou mauvaise". L'alimentation est l'aspect le plus mal noté par les personnes hospitalisées en médecine, chirurgie ou obstétrique, avec un score de satisfaction de 58 sur 100.

Ces résultats confirment les lacunes identifiées fin 2016 par la première étude de la HAS. Cette seconde édition s'appuie sur deux fois plus de réponses de patients, soit 122.000 questionnaires évaluant autant de séjours dans 1.100 hôpitaux et cliniques.

Un manque d'informations pour la sortie. Autre source de doléances, l'organisation de la sortie obtient la note médiocre de 63 sur 100, près d'un patient sur quatre s'en déclarant insatisfait et plus d'un sur trois (35%) affirmant n'avoir reçu aucune information "sur les signes ou complications devant l'amener à recontacter" l'établissement ou son médecin traitant. Par ailleurs, des progrès sont attendus en termes d'accessibilité (transports, parking, signalétique), dont "plus d'un tiers des patients (37%) n'est pas satisfait ou moyennement".

Tous critères confondus, "les patients ont donné la note de satisfaction globale de 73,2 sur 100 pour leur hospitalisation", ajoute la HAS, une note proche de celle attribuée en 2016 (72,7). La HAS a classé séparément 643 établissements pour lesquels au moins 30 questionnaires ont été reçus. Leurs fiches individuelles sont consultables sur le site scopesante.fr.