Hommage national à Nice : on s'organise pour les familles

  • A
  • A
Partagez sur :

Décalée à samedi à cause des fortes précipitations qui frappent le sud depuis deux jours, la cérémonie se tiendra bien en présence des victimes et de leurs familles.

L'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice devaient initialement avoir lieu vendredi. Mais les fortes pluies qui frappent le Var, le Gard et l'Hérault devant se décaler dans la journée sur les Alpes-Maritimes, la cérémonie a été reportée à samedi 11h, sur la colline du Château à Nice.

Les politiques en nombre. Malgré ce contretemps, tous les hommes et femmes politiques ont maintenu leur présence. François Hollande et les membres du gouvernement, mais aussi Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Marine Le Pen seront bien présents samedi. De même, la majorité des victimes de l'attentat ou leurs familles ont fait le déplacement.

Logées et transportées gratuitement. Certaines sont arrivées à Nice dès jeudi soir, alors les hôteliers de la ville ont décidé de les loger gratuitement jusqu'au jour de la cérémonie. 500 chambres sont mises à leur disposition et 150 taxis ont acceptés de les transporter gracieusement. Beaucoup arrivent de toute la France mais aussi de l'étranger : 19 nationalités au total parmi les victimes (Tunisie, Ukraine, Allemagne, Italie ou encore Grande-Bretagne).

Présence de psychologues. Victimes et familles vont pouvoir rencontrer des psychologues vendredi et samedi après la cérémonie. Une nécessité pour certains dont c'est le premier retour à Nice depuis l'attentat. Il y a aura quand même des absents : 15 victimes sont toujours hospitalisées.