Hollande : "Nous pouvons assurer la sécurité" des JO 2024 à Paris

  • A
  • A
Hollande : "Nous pouvons assurer la sécurité" des JO 2024 à Paris
François Hollande a reçu le président du CIO Thomas Bach à l'Élysée.@ Kamil Zihnioglu / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président met en avant l'organisation d'événements comme l'Euro 2016 pour affirmer les compétences françaises.

Le président français François Hollande a promis dimanche à Thomas Bach, président du CIO, que la France pourrait "assurer la sécurité des athlètes" et des jeux Olympiques, en cas de succès de la candidature de Paris à l'organisation des JO-2024. "C'est notre priorité majeure, la condition préalable que nous devons assurer aux athlètes du monde entier", a-t-il expliqué.

"La sécurité, c'est une des questions qui nous a été très souvent posée lors des Jeux de Rio", a rappelé le président de la République, dans son discours de bienvenue à l'adresse du patron du CIO, reçu comme un chef d'Etat pour un déjeuner à l'Elysée. "Je ne sais pas ce que sera le monde en 2024, mais il sera aussi dangereux. Aucun pays, aucune capitale ne peut penser qu'il sera protégé, immunisé".

Le chef de l'Etat a rappelé que la France avait organisé avec succès et sans problème de sécurité majeur l'Euro 2016 de football et une quarantaine de championnats du monde ces dernières années.  "Nous avons, à cause des événements, une forme de préparation qu'aucun pays ne peut avoir", a-t-il conclu avant d'offrir à Thomas Bach un drapeau olympique des Jeux de 1924, dernière édition des JO à Paris.