Grippe aviaire : un "vide sanitaire" va être mis en place dans 4 départements du Sud-Ouest

  • A
  • A
Grippe aviaire : un "vide sanitaire" va être mis en place dans 4 départements du Sud-Ouest
Dans les Landes, quelque 360.000 canards seront abattus "dans les 15 jours à venir", selon le ministère de l'Agriculture. @ GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :

La mesure doit permettre de "casser le cycle de diffusion du virus", a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Nouvelle mesure pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire. Un "vide sanitaire général" va être mis en place dans les élevages de palmipèdes sur une zone concentrant la grande majorité des cas de grippe aviaire H5N8, à cheval sur quatre départements du Sud-Ouest, "afin de casser le cycle de diffusion du virus", a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

360.000 canards à abattre "dans les 15 jours à venir". Dans les Landes, quelque 360.000 canards seront abattus "dans les 15 jours à venir", a indiqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors d'une rencontre avec la filière avicole à Mont-de-Marsan.

Les animaux restants dans les Landes (240.000) ou dans les autres départements majoritairement touchés par le virus (Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) iront au bout de leur cycle de production avant l'instauration du vide sanitaire, a précisé le ministère dans un communiqué. La "remise en production des palmipèdes pourrait intervenir d'ici la fin mai", selon le document.