Grippe A : la carte des écoles fermées en France

  • A
  • A
Grippe A : la carte des écoles fermées en France
Partagez sur :

Elles étaient 46 mi-septembre, elles ne sont plus que 2 début octobre, selon un décompte effectué par Europe1.fr.

C’était l’inquiétude n°1 des parents à la rentrée : comment faire face à la fermeture probable de la classe de leur enfant en raison de la grippe A ? Un mois plus tard, pas de raisons de paniquer : le nombre d’établissements qui sont fermés est très faible.

Vendredi 2 octobre, on dénombrait au total 2 écoles et 22 classes fermées dans l’ensemble de l’Hexagone. Les académies les plus touchées sont celle de Nice avec trois écoles différentes concernées et celle de Rennes avec neuf classées fermées dans un seul et même établissement, le lycée naval de Brest.

Découvrez notre carte des écoles actuellement fermées :

Afficher Les écoles fermées pour cause de grippe A sur une carte plus grande

Ces chiffres sont en très nette baisse par rapport au dernier décompte communiqué par le ministre de l’Education nationale, le 16 septembre dernier. Luc Chatel avait alors annoncé la fermeture de 22 établissements scolaires et 46 classes au total. Dans le plan anti-grippe A mis en place par le gouvernement, la fermeture d’une école n’est pas obligatoire dès lors qu’un cas est détecté. La décision appartient au préfet du département qui doit prendre en compte "la situation épidémiologique et la rapidité d’action".
Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a indiqué vendredi que face à l'épidémie de grippe H1N1, il n'était pas "utile de passer au stade 6" du plan pandémique. Ce niveau d’alerte maximalpermettrait notamment de décider de la fermeture de tous les établissements scolaires, internats ou encore crèches.