Grèves dans les transports : les prévisions pour ce week-end

  • A
  • A
Grèves dans les transports : les prévisions pour ce week-end
Les pilotes d'Air France seront en grève à partir de samedi@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Le trafic restera perturbé à la SNCF, alors que la grève commencera à Air France, samedi. Plus de 80% des vols devraient cependant être assurés.

Le début de l'Euro de football n'a pas eu raison de la contestation contre la loi Travail, qui se cristallise dans des secteurs clés, notamment les transports. Vendredi, "un nombre stable" d'assemblées générales de cheminots ont reconduit la grève pour samedi, et toutes en Île-de-France. Nouveauté ce week-end : les perturbations dans les airs, avec la grève des pilotes d'Air France, qui doit durer de samedi à mardi.

  • Trains : des prévisions similaires à celles de vendredi

La SNCF annonce la circulation, en moyenne, de 9 TGV sur 10 et 6 TER sur 10 ce week-end, mais de seulement la moitié des Transiliens et des Intercités, des prévisions quasi stables par rapport à vendredi. En Île-de-France, le service sera normal pour le RER A mais perturbé sur les lignes B et D avec seulement un train sur trois, selon les prévisions de la SNCF. La moitié des trains circuleront sur les RER C et E.

Dans la région sud-ouest, 2 TGV sur 3 sont prévus samedi et 9 sur 10 dimanche. Dans le sud-est, le trafic sera assuré à 70%. Dans le nord et l'est, les TGV circuleront normalement, d'après la SNCF.

Selon la CGT, le mouvement de grève a été reconduit en Rhône-Alpes, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et dans une partie de l'Allier, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Limousin, à Marseille et Avignon chez les contrôleurs et conducteurs. Idem à Toulouse, selon Sud-rail.

  • Avions : possibles annulations et retards de dernière minute

Air France "prévoit d'assurer plus de 80% de ses vols" samedi, au premier jour de la grève qui mobilisera 25% des pilotes. Dans le détail, la compagnie aérienne annonce le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, "90%" des vols intérieurs et "autour de 75%" des vols moyen-courriers de et vers Paris Charles-de-Gaulle, sans exclure "des annulations et des retards de dernière minute".

Sur les vols longue distance, la compagnie tricolore fait état pour l'heure de trois annulations seulement: Osaka, Hong Kong et un de ses deux vols vers Tokyo. Air France "regrette" la situation et dit tout mettre en oeuvre met "pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients", auxquels elle a envoyé "135.000 SMS et messages" individuels depuis jeudi matin.