Grève dans les transports : à quoi s'attendre ?

  • A
  • A
Grève dans les transports : à quoi s'attendre ?
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

La SNCF a prévenu que le trafic serait "très fortement perturbé" mercredi. 

Salaires, emploi, conditions de travail : les syndicats de la SNCF, ressoudés, et ceux de la RATP appellent à cesser le travail mercredi, et de fortes perturbations sont attendues sur leurs réseaux. Le  mouvement a débuté mardi soir à 19h pour la SNCF, et à 22h pour la RATP. A quoi s'attendre précisément ?

Dès mardi soir 

  • Trafic ralenti sur tous les RER. Côté RATP, où la CGT et Sud appellent à la grève de mardi 22h00 à jeudi matin, un train sur deux seulement circulera sur la portion du RER B gérée par la régie en direction de Massy et Saint-Rémy-les-Chevreuse. Deux trains sur trois circuleront sur le RER A en moyenne, contre un train sur trois pour les RER C, D et E.

  •  Un Transilien sur 3 en Île de France. En Ile-de-France, la compagnie annonce, à partir de 19 heures ce mardi soir, un transilien sur trois seulement. Le trafic sur la ligne U (La Défense-La Verrière) sera complètement arrêté. 

  • Aucun Intercités de nuit entre mardi soir et jeudi. Aucun Intercités de nuit ne circulera entre 19h00 mardi et 08h00 jeudi, soit la durée du préavis déposé par la CGT, l'Unsa, Sud et la CFDT. Sur les lignes de Ouigo, quatre trains sur dix rouleront. 

Dès mercredi 

  • Un train sur trois en moyenne. La SNCF a prévenu que le trafic serait "très fortement perturbé" sur son réseau, avec en moyenne un tiers des trains prévus en Ile-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales. La SNCF conseille à ses clients de reporter leur voyage, ce qui signifie que l'entreprise s'attend à ce que la grève soit largement suivie.

  • 80% des Eurostar, 100% des Thalys. Le trafic international sera beaucoup plus proche de la normale, avec notamment 80% des Eurostar (Grande-Bretagne) et 100% des Thalys (Belgique) et trains Alleo (Allemagne). 

  • Trafic normal pour le métro parisien. Le métro parisien devrait en revanche continuer à fonctionner normalement. De légères perturbations sont néanmoins à anticiper sur les trajets en bus ou en tram.