Grève SNCF : les prévisions de trafic pour mardi

  • A
  • A
Grève SNCF : les prévisions de trafic pour mardi
C'est le troisième appel à la grève dans le cadre des négociations sur les conditions de travail des cheminots.@ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

Un TGV et un Transilien sur deux devraient circuler mardi. Quatre TER sur dix et un intercité sur trois, selon les prévisions de trafic annoncées par la direction de la SNCF.

Un train sur deux devrait circuler sur les réseaux Transilien et TGV mardi, jour de grève à l'appel de tous les syndicats, ainsi que quatre TER sur dix et un Intercité sur trois, selon les prévisions de trafic annoncées par la direction de la SNCF. Les appels à la grève courent de lundi 19h à mercredi 8h, mais la direction ne prévoit pas de répercussions sur le trafic lundi soir. Tous les syndicats appellent les cheminots à débrayer pour "peser" sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail.

Un TGV sur deux. Les lignes TGV seront largement impactées par la grève. Le SNCF prévoit en moyenne un train sur deux sur le réseau national. Dans le détail, la zone "Est" du TGV sera la moins impactée avec trois trains sur quatre. Dans l'ouest, six trains sur dix circuleront sur les lignes Paris-Nantes et Paris-Bretagne. 

Trafic international "quasi-normal". Le trafic sera "quasi-normal" sur les lignes Eurostar et Thalys. Seuls les TGV Lyria vers la Suisse seront impactés par le mouvement social avec trois trains supprimés sur dix.

Un Intercité sur trois, quatre TER sur dix. La circulation des trains Intercités sera fortement perturbée avec seulement un train sur trois en circulation. Aucun train de nuit ne circulera. Concernant les TER, la SNCF annonce que seuls quatre trains sur dix seront en circulation sur l'ensemble du réseau.

Les lignes B, C et D du RER touchées. Le trafic devrait également être fortement perturbé en région parisienne et notamment sur le RER. La SNCF prévoit en effet un train sur trois sur les lignes C et D, deux sur trois sur la ligne E et seulement un train sur deux sur la ligne B. Seul le trafic de la ligne A devrait être normal.

Enfin, 50% des Transiliens devraient circuler mardi, avec des disparités à prévoir selon les lignes.