Grève à l'université Rennes 2 : des zéros à la pelle pour les étudiants qui ont passé leurs examens en ligne

  • A
  • A
Grève à l'université Rennes 2 : des zéros à la pelle pour les étudiants qui ont passé leurs examens en ligne
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Paralysée par les blocages liés à la réforme de l'Université, Rennes 2 avait dû organiser rapidement des examens en ligne. Mais depuis, certains étudiants se plaignent de zéros attribués pour "absence injustifiée". 

Une centaine d'étudiants de l'université Rennes 2 ont eu la mauvaise surprise de découvrir un ou plusieurs zéros dans leur relevé de notes du second trimestre, rapporte Le Monde. Le motif de ces piètres notes ? "Absence injustifiée". Alors que la fac bretonne était paralysée par le mouvement contre la réforme de l'Université, ces étudiants ont dû passer leurs examens en ligne. Leurs copies ont ainsi été rendues au format numérique.

Des examens en ligne organisés "dans la précipitation". Selon Le Monde, qui relève de nombreux témoignages, tous les départements de l'université sont touchés. Nadia Dupont, chargée de formation à l'université Rennes 2, interrogée par le quotidien, justifie ce cafouillage par des problèmes techniques, avec des fichiers illisibles, au mauvais format, ou déposés au mauvais endroit. Les examens en ligne ont été organisés "dans la précipitation" liés aux blocages, argumente-t-elle.

Pour l'heure, les étudiants concernés baignent dans le flou. Et pour cause : ils ne savent pas s'ils doivent ou non se présenter aux examens de rattrapage, qui ont démarré le 25 juin. "Il semble que les scolarités des départements concernés fassent tout leur possible pour régler cette situation", rassure Iona François, du syndicat Unef, interrogée par Le Monde.