Grève à la SNCF : encore des perturbations mardi sur le réseau

  • A
  • A
Grève à la SNCF : encore des perturbations mardi sur le réseau
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Des perturbations sont toujours à prévoir sur le réseau SNCF pour la journée de mardi, en raison de la grève lancée par plusieurs syndicats. 

Les usagers devront prendre leur mal en patience. Comme lundi, la SNCF annonce en moyenne 90% de TGV, les lignes à grande vitesse de l'axe Sud-Est restant les plus affectées, et 70% de TER. 

Amélioration des Intercités et des Transiliens. Elle prévoit une amélioration des dessertes sur les Intercités, avec 60% de trains prévus (au lieu de 50%) et 70% de Transiliens et RER (contre 60%). En Ile-de-France, le service est toujours affiché normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. Sur le RER B, l'interconnexion est rétablie et huit trains sur dix sont annoncés (contre 50% lundi).

Une grève qui perdure. Seulement 4,6% des agents SNCF, tous métiers confondus, étaient encore en grève lundi, et un tiers des conducteurs, au 13e jour du mouvement lancé par la CGT, SUD et FO (non représentatif). La semaine dernière, plus d'un conducteur sur deux était encore en grève et entre 7 et 8,5% des personnels, tous métiers confondus, contre 17% au premier jour, le 1er juin. La grève perdure malgré un accord interne consacrant le régime de travail actuel à la SNCF, signé la semaine dernière par l'Unsa et la CFDT, et l'aboutissement, au niveau de la branche, des négociations en vue d'une première convention collective commune à tous les salariés du secteur.

Les mots d'ordre des grévistes restent l'alignement des protections négociées au niveau de la branche sur celles de la SNCF, pour prévenir tout risque de "dumping social", et le retrait de la loi travail.