Grève à Air France : 36 vols annulés mardi matin

  • A
  • A
Grève à Air France : 36 vols annulés mardi matin
À Orly, on comptait 33% d'abattement de vols, conformément aux prévisions@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Les aéroports de province risquaient d'être plus touchés au cours de la journée que les parisiens.

Trente-six vols ont été annulés mardi matin en conséquence de l'appel à la grève d'Air France par plusieurs syndicats au sol afin de peser sur les négociations salariales qui s'ouvrent le jour même. Plusieurs centaines de salariés ont manifesté en matinée à proximité du siège de la compagnie à Roissy.

Une grève des contrôleurs aériens et des aiguilleurs du ciel. Un rassemblement est prévu aux alentours de 9h à proximité du siège de la compagnie à Roissy. Quelque 600 à 800 participants étaient attendus, de source aéroportuaire. Le programme de vols sera, comme pour les autres compagnies, uniquement affecté par la grève des contrôleurs aériens. À l'appel de l'Unsa, troisième syndicat, les aiguilleurs du ciel sont en grève toute la semaine pour défendre l'organisation du temps de travail.

Un "non-événement". Vers 7h30 mardi, 36 vols avaient été annulés, et 54 annulations de rotations étaient prévues sur l'ensemble de la journée sur plus de 1.000, un "non-événement", indiquait-on de source aéroportuaire. Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), 27,5% des vols traversant le Sud et l'Ouest du pays ont été préventivement annulés mardi (7% de la totalité des vols) et des retards de 30 à 60 minutes étaient observés en matinée à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Marseille et Lyon. 

Cette grève affectait également les dessertes du Sud de l'Europe, du Maghreb et des Canaries. A Orly, 33% des vols étaient supprimés, conformément aux prévisions, selon une source aéroportuaire.