Froid glacial : les températures commencent à chuter dans le nord-est

Les températures s'annoncent glaciales jusqu'à mercredi (photo d'illustration).
Les températures s'annoncent glaciales jusqu'à mercredi (photo d'illustration). © IROZ GAIZKA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le vent froid venu de Sibérie gagne la France depuis dimanche après-midi, avec des températures minimales "glaciales" dans le nord-est. Ce phénomène durera jusqu'à mercredi. 

Jusqu'à -10°C, ressenti -18°C: un froid venu de Sibérie gagne la France dimanche après-midi, avec des températures "minimales glaciales" dans le Grand-Est, selon Météo-France, et une première victime probable du froid à déplorer en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des minimales "glaciales". Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin par ses deux camarades d'infortune à Valence, où le thermomètre est descendu jusqu'à -3 degrés dans la nuit. Les premières constatations laissent à penser qu'il est mort de froid, a précisé la préfecture de la Drôme. Dans le quart nord-est du pays, le froid a commencé à s'accentuer dimanche après-midi avec l'arrivée par l'est de masses d'air froid intenses venues de Sibérie. "Les températures minimales sont glaciales. Elles varient de -6 à -10 degrés sur le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté (...) Les maximales restent négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés", a précisé Météo-France dans un bulletin peu avant 17 heures. "Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord-est, qui se renforce jusqu'à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid", a-t-on précisé. 

Ce phénomène connu sous le nom de "Moscou-Paris" va ensuite se propager au reste du pays qui devrait vivre entre lundi et mercredi les journées les plus froides de l'hiver. Météo-France prévoit entre lundi et mercredi des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l'Ouest, des températures inhabituelles aussi tard dans la saison. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids. 
En raison d'un vent soutenu, les températures ressenties descendront bien plus bas: entre -12°C et -18°C, voire -25°C en montagne.

Trois départements en vigilance orange. Cet épisode de froid a poussé les autorités à déclencher dans 37 départements le plan "grand froid", avec plus de 3.100 places temporaires d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri. "Des consignes très fermes ont été données à l'ensemble des préfets pour qu'ils mettent tout le monde à l'abri, c'est-à-dire qu'on va demander aux maires de pouvoir ouvrir des gymnases, des équipements publics pour que personne ne soit ce soir dehors", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dimanche sur Europe 1.

Trois départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange neige-verglas dimanche par Météo France. Les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83) vont connaître "un épisode neigeux un peu tardif pour la saison et suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", prévient Météo France. L’alerte orange est valable de lundi minuit à lundi 18 heures.

Les températures lundi

Les températures minimales seront glaciales. Elles varieront de -6 à -10 degrés sur le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne, -1 à -6 degrés en général ailleurs, localement 0 à +3 près de la Méditerranée. Les maximales resteront négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés, elles iront de -2 à +2 sur le nord-ouest, et 0 à +6 sur la moitié sud, 5 à 8 du sud de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon et la Corse.