"Gilets jaunes" : le blocage des routes en Haute-Saône "désormais sanctionné"

  • Copié
avec AFP , modifié à
Face à la persistance du mouvement des "gilets jaunes", la préfecture de Haute-Saône a fait savoir lundi qu'elle allait désormais "sanctionner" les personnes qui entravent la circulation. 

Le blocage des routes en Haute-Saône, où la circulation a été perturbée en plusieurs endroits par le mouvement des "gilets jaunes" depuis samedi, "sera désormais sanctionné", a annoncé lundi le procureur de la République à Vesoul.

Plusieurs points de blocage lundi. "Si le mouvement de samedi a pu donner lieu à une certaine tolérance, le blocage des routes, ronds-points et carrefours sera désormais sanctionné", a expliqué dans un communiqué Emmanuel Dupic. En Haute-Saône, quatre ronds-points étaient encore bloqués à la mi-journée, selon la préfecture. Aux abords de l'un d'eux, au sud-ouest de Vesoul, la circulation était "fortement perturbée", a-t-elle précisé. A 14h, une centaine de "gilets jaunes" étaient mobilisés sur cette intersection, mettant en place un barrage filtrant.

2 ans de prison et 4.500 euros d'amende. "Le délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique (...) est puni d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende", a rappelé le parquet dans son communiqué. Selon le procureur, le droit de manifester "doit être concilié avec le respect du droit à la libre circulation (...) en particulier en semaine pour les travailleurs".