Gard : une vingtaine de personnes en difficulté dans des campings en raison de violents orages

Une vingtaine de personnes étaient en difficulté jeudi à la mi-journée (image d'illustration).
Une vingtaine de personnes étaient en difficulté jeudi à la mi-journée (image d'illustration). © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP
Après la vague de chaleur, de violents orages ont éclaté dans le Gard, provoquant des ruissellements qui menacent deux campings, jeudi.

Une vingtaine de personnes étaient en difficulté jeudi à la mi-journée dans deux campings du nord du Gard, à Aiguèze et Saint-Julien-de-Peyrolas, après de violents orages qui ont provoqué des ruissellements menaçants, indiquent jeudi les pompiers qui tentent de leur porter secours.

Un camping et un centre de vacances en difficultés. "On essaie de les sortir mais la météo est très compliquée sur le secteur et les hélicoptères ont du mal à survoler la zone", a indiqué le commandant Jérôme Tallaron, responsable du Codis 30. "Actuellement les communes d'Aiguèze et Saint-Julien de Peyrolas sont particulièrement concernées par du ruissellement qui impacte un camping et un centre de vacances en bordure de l'Ardèche", précise un communiqué des pompiers.

60 personnes évacuées. Une soixantaine de personnes ont déjà été évacuées par les pompiers ou se sont mises hors de danger par leurs propres moyens, a précisé le commandant Tallaron. Elles sont désormais à l'abri dans la salle communale d'Aiguèze. Une personne a été évacuée en hypothermie sévère mais son pronostic n'est pas engagé, a-t-il précisé.

Des renforts venus de trois départements. "Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers interviennent dans la vallée de la Cèze et de l'Ardèche", précise le communiqué du Codis publié à la mi-journée. De nombreux secours et deux hélicoptères se sont rendus sur le secteur. Des renforts des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault, du Vaucluse doivent arriver en renfort. Un poste de commandement est en cours d'activation. Les routes départementales 901 et 980 sont coupées à la circulation, soulignent les pompiers qui demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux afin de ne pas gêner l'action des secours.