Une partie de la France frappée par des orages et de fortes pluies

, modifié à
  • A
  • A
Les orages ont frappé le sud-est de la France, comme ici à Nice.
Les orages ont frappé le Sud-Est de la France, comme ici à Nice. © VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Après la canicule, c'est au tour des orages de frapper une large partie de la France, jeudi, avec une nette baisse des températures.

La canicule a laissé la place à des orages et à de fortes pluies qui frappaient jeudi l'est et le centre de l'Hexagone, avec 26 départements placés sous vigilance orange.

Quels départements concernés ? Les départements concernés sont l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire-de-Belfort, selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 12h07.

Grêle et rafales de vent. L'alerte a été levée pour la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne. "Une ligne d'orages violents s'étend depuis l'Auvergne vers l'ouest de la Bourgogne et remonte rapidement vers le Nord-Est", indique Météo-France dans son bulletin. Ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle et de rafales de vent jusqu'à 112 km/h à Peyrelevade, en Corrèze, et de fortes pluies localement.

De fortes précipitations. Des orages présents dans le nord du Gard et le Vaucluse remontent vers l'Ardèche et la Drôme, tandis qu'une autre ligne orageuse se déplace de l'Auvergne vers la Bourgogne et le Nord-Est. Dans le Sud-Est, des orages touchent "le Gard, l'Ardèche, le Vaucluse et la Drôme avec des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de trois heures", indique Météo-France. Ils remonteront dans l'après-midi "vers les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône puis un peu plus tardivement le Var", avec de fortes précipitations attendues.