François Hollande veut 40.000 réservistes contre 28.000 aujourd'hui

  • A
  • A
François Hollande veut 40.000 réservistes contre 28.000 aujourd'hui
François Hollande, ici au côté de Jean-Yves Le Drian, souhaite une augmentation du nombre de réservistes.@ Philippe de Poulpiquet / POOL / AFP
Partagez sur :

AUGMENTATION - Les effectifs des réservistes de l'armée devraient augmenter de moitié pour passer de 28.000 à 40.000 membres.

"J'ai demandé à Jean-Yves Le Drian que le nombre de réservistes passe à 40.000, contre 28.000 aujourd'hui" : François Hollande avait une annonce à faire, jeudi, pour ses vœux aux armées prononcés aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer, dans le Morbihan. "L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence, pour la protection de nos concitoyens", a affirmé le président de la République.

Lors de son discours devant le Congrès suite aux attentats du 13 novembre, François Hollande avait annoncé son intention de s'appuyer sur les réservistes pour créer une "garde nationale". "Je souhaite également que l'on tire mieux parti des possibilités des réserves de défense, encore insuffisamment exploitées dans notre pays, alors que nous avons justement ce gisement", expliquait alors le chef de l'Etat.