François Fillon reçu par le pape au Vatican

  • A
  • A
François Fillon reçu par le pape au Vatican
Partagez sur :

Le premier ministre a été reçu samedi matin par le pape Benoît XVI, avec lequel il a évoqué des sujets internationaux.

François Fillon été reçu samedi matin par le pape Benoît XVI dans sa bibliothèque privée au Vatican. Un moment fort pour le premier ministre parce qu’il est un fervent catholique d’un part et parce que le saint père reçoit habituellement les chefs d’Etat.

Le chef du gouvernement a offert au souverain pontife Voyages en Italie et Rome-Naples-Florence de Stendhal illustré par les peintres du romantisme ainsi que deux CD de chants de l'abbaye de Solesmes, ville de la Sarthe dont il est conseiller municipal. En échange, le pape lui a remis un stylo en bois sculpté -un modèle réduit d'une des colonnes du baldaquin du Bernin dans la basilique de Saint-Pierre.

Lors de cet entretien, les deux hommes ont évoqué les rapports bilatéraux entre la France et le Saint-Siège. Il y a également eu "un échange de vues sur des questions internationales, notamment la situation au Proche-Orient et dans certains pays africains, avec une référence au synode sur l'Afrique qui se tient actuellement au Vatican, le dialogue interreligieux et les changements climatiques", a précisé le Vatican.

A l'issue de l'échange en tête-à-tête, François Fillon a présenté au pape son épouse Pénélope, d'origine galloise convertie au catholicisme, coiffée d'une mantille noire, et deux de ses cinq enfants, Antoine et Edouard, qui faisaient partie de la délégation de seize personnes qui l'accompagnait.

Dimanche, le premier ministre assistera place Saint-Pierre à la cérémonie de canonisation de Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites sœurs des pauvres, et de quatre autres prêtres et religieux.