Fin de l'alerte pollution dans les zones urbaines des Alpes du nord, sauf dans l'Arve

  • A
  • A
Fin de l'alerte pollution dans les zones urbaines des Alpes du nord, sauf dans l'Arve
La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix en Haute-Savoie, "reste en niveau d'alerte " pour son 26e jour d'affilée.@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

L'alerte a été levé pour les zones urbaines entre Chambéry et Annecy, mais reste de vigueur dans la vallée de l'Arve vers Chamonix.

L'alerte pollution a été levée pour les zones urbaines de la Savoie et de la Haute-Savoie, entre Chambéry et Annecy, alors qu'elle est maintenue pour la vallée de l'Arve, ont annoncé dimanche les préfectures de ces deux départements des Alpes. "Une amélioration durable est confirmée sur le Bassin Grenoblois et les Pays de Savoie", a indiqué de son côté Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air.

26e jour d'alerte à Chamonix. En revanche, la vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix en Haute-Savoie, "reste en niveau d'alerte sur persistance pour dimanche" - soit le 26e jour d'affilée - et si "des améliorations sont attendues", cela sera "sans certitude d'un passage sous le seuil réglementaire" de concentration de particules polluantes, prévient Atmo.

Les émissions polluantes stagnent dans les vallées. "Météo France confirme que la semaine prochaine reste sous l'effet de l'anticyclone, notamment sur les Alpes, le mieux constaté reste donc très fragile", ajoute l'organisme régional. En effet dans les Alpes, les conditions anticycloniques durables immobilisent les émissions dans les vallées.