Fin de l'alerte orange vent sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales

La force des rafales a baissé. Elles ne constituent plus un caractère aussi préoccupant que les jours précédents.
La force des rafales a baissé. Elles ne constituent plus un caractère aussi préoccupant que les jours précédents. © AFP
  • Copié
avec AFP
La force des rafales a baissé. Elles ne constituent plus un caractère aussi préoccupant que les jours précédents, selon Météo-France.

L'alerte orange pour vents violents pour les départements de l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que pour Andorre a été levée au cours de la nuit de lundi à mardi, a indiqué Météo-France. La force des rafales a baissé avec des valeurs de 139 km/h à Béar, 116km/h à Perpignan et 107 km/h à Leucate et va continuer à baisser, a expliqué l'institut de prévision, soulignant que ces valeurs ne constituaient "plus un caractère aussi préoccupant que les plus fortes valeurs relevées précédemment en journée". 

Des dégâts limités. L'épisode de vents violents, qui n'a fait aucun blessé, a occasionné 152 sorties des pompiers dans les Pyrénées-Orientales et 26 dans l'Aude pour sécuriser des lieux, amarrer des matériels etc., selon les bilans des services de secours des deux départements. Cinq camions, notamment sur l'Autoroute A9 entre Narbonne et Béziers, et une voiture avec une remorque ont été renversés par des rafales de vent, selon les mêmes sources.
Une ligne haute tension a également chuté entraînant dans les Pyrénées-Orientales une coupure temporaire d'électricité pour une centaine d'abonnés, a encore indiqué un officier des pompiers.