Face à la polémique, Disney retire de la vente un costume de "Vaiana", le nouveau dessin-animé

  • A
  • A
Face à la polémique, Disney retire de la vente un costume de "Vaiana", le nouveau dessin-animé
@ Disney Company
Partagez sur :

VAIANA - Disney a proposé à la vente, pour Halloween, la "peau" d'un personnage polynésien, avant de le retirer sous le feu de la polémique.

Des tatouages, un pagne, un collier de coquillages et une peau bronzée. Voici la tenue qu'aurait pu enfiler votre enfant pour jouer au demi-dieu polynésien au centre du nouveau film de Disney, Vaiana (Moana en anglais). Sauf que le costume a été retiré de la vente suite aux critiques nourries qu'il a provoquées sur les réseaux sociaux.  

Les Polynésiens, et plus largement les minorités ethniques aux Etats-Unis, ont très mal pris l'idée de Disney de se "glisser" dans la peau d'un personnage auquel ils pouvaient s'identifier. L'utilisatrice de Twitter "TheBlackSheep.com" (littéralement "LeMoutonNoir.com") a, par exemple, proclamé que "notre peau brune n'est pas un costume."



Il est vrai que ce costume rappelle l'époque où des acteurs blancs se grimaient en noir pour jouer des personnages d'origine africaine, une pratique stigmatisée depuis comme raciste. Mais la journaliste d'origine samoane Madeleine Chapman trouve "incroyable" que des petits blancs rêvent d'incarner un dieu polynésien. Elle est une des rares à soutenir la démarche de Disney.

De son côté, Disney a accompagné le retrait de son costume d'un communiqué rappelant ses intentions à son lancement, rappelle USA Today. "L'équipe derrière Vaiana a pris soin de respecter les cultures des îles du Pacifique qui ont inspiré le film, et regrette que le costume ait offensé certains."

Vaiana, la légende du bout du monde, sortira en France le 30 novembre 2016.