EXCLU - Et les voitures les plus volées sont...

  • A
  • A
EXCLU - Et les voitures les plus volées sont...
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'association 40 millions d'automobilistes publie samedi son premier baromètre de l'expertise automobile. 

Quelles sont les voitures les plus volées et les plus vandalisées ? L'association 40 millions d'automobilistes publie samedi son premier baromètre de l'expertise automobile dont Europe 1 vous dévoile en exclusivité les résultats.On y apprend notamment que 112.000 véhicules ont été volés en 2013 et que les modèles les plus vandalisés ne sont pas ceux qui attirent les voleurs.

Smart et Clio dans le top 3. Sans surprise, les voleurs préfèrent toujours les petites européennes. Les françaises se prénomment Clio ou Xsara. La Smart a son petit succès également pour les allemandes.

palmers-voitures-volées

© 40 millions d'automobilistes


Le point commun entre ces véhicules : ils sont faiblement protégés et faciles à revendre en pièces détachées. Voilà pourquoi ils constituent le trio de tête.

Attention dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône. Autre enseignement de ce baromètre : ce n'est pas en Ile-de-France qu'il y a le plus de vols et de vandalisme mais dans le Rhône suivi de près par les Bouches-du-Rhône, puis par le Nord ou la Gironde.

Ainsi, si on s'amuse à relier ces chiffres entre eux, on s'aperçoit que le pire scénario serait de posséder une Smart à Lyon. En revanche, garer sa Citroën C3 à Dijon semble être dépourvu de tout risque.

Fini le "home-jacking", voici le "mouse-jacking".  Les techniques de vol ont, quant à elles, évolué. La vitre cassée et le home-jacking sont désormais supplantés par le "mouse-jacking" : cette pratique consiste à ouvrir la voiture et à la démarrer en moins de 3 minutes à l'aide d'un ordinateur. Logique puisque les véhicules sont aujourd’hui de plus en plus automatisées et connectées.

Les grosses berlines plus vandalisées que volées. Les voitures les moins volées restent les grosses berlines, les 4x4 luxueux ou encore les citadines haut de gamme qui sont plus sécurisées.

palmeres-voitures-vandalisé

© 40 millions d'automobilistes


A contrario, ces véhicules figurent parmi les plus vandalisés : ici une rayure volontaire sur la carrosserie, là l'écusson de la marque arraché, ailleurs encore une jante qui disparait. Et attention, désormais, pour être bien remboursé, certains assureurs obligent à s'équiper d'une canne pour bloquer le volant ou d'un traceur pour géolocaliser sa voiture en cas de vol.