Évaluation des élèves de CP : que contiennent les tests ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Europe 1 a pu consulter les tests d'évaluation qui seront soumis aux élèves de CP dans les prochains jours. 

C'est l'une des principales nouveautés de cette rentrée scolaire : les élèves de CP vont être évalués. Les tests vont avoir lieu dans les quinze jours à venir. Europe 1 a pu consulter ces évaluations, et sans vous exposer leur contenu in extenso - l'idée n'étant évidemment pas de biaiser le test - voici quelques exemples pour mieux comprendre ce qu'on attend des élèves de CP.

  • En français

Il faudra par exemple entourer le dernier mot d'une phrase, une lettre, une syllabe, ou savoir faire la différence entre des lettres collées les unes aux autres - "LLLB" par exemple - et un mot "papa". Il y aura également des exercices moins évidents pour un enfant qui sort de maternelle. Par exemple, un champignon dessiné sur la feuille. En-dessous, trois cases sont représentées, une pour chaque syllabe. Si le maître ou la maîtresse dit "gnon", il faut alors faire une croix dans la troisième case.

  • En mathématiques

Un exercice montre huit personnages côte à côte, dessinés en petit. Sur la ligne du dessous, on peut voir six gros ballons espacés. Les élèves de CP devront alors savoir si tous les personnages auront un ballon. Ils devront également s'atteler à de petits problèmes : "Pierre a cinq bonbons, on lui en donne encore trois. Combien Pierre a-t-il de bonbons maintenant ?"

Au total, le test comprendra onze pages d'évaluation en français, et sept en maths. Mais que les parents et les enfants se rassurent, ce n'est ni le brevet, ni le bac. Les enseignants sont censés séquencer l'évaluation en petits tests de 10 à 20 minutes chacun.