Exposition universelle 2025 : la France "officiellement" candidate

  • A
  • A
Exposition universelle 2025 : la France "officiellement" candidate
La France est "officiellement" candidate à l'exposition universelle 2025. @ THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :

François Hollande a présenté "officiellement" la candidature de la France pour l'organisation de l'exposition universelle 2025, mardi.

François Hollande a présenté "officiellement" la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions.

L'environnement comme fil rouge. Cette exposition doit se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France mais "cette candidature est celle de toute la France", souligne le chef de l'Etat qui précise qu'elle aura pour thème : "La connaissance à partager, la planète à protéger".

Faisant valoir que les expositions universelles du 19e siècle ont "marqué à jamais les mémoires", François Hollande indique que l'objectif de cette nouvelle exposition serait "d'améliorer nos modèles de développement". Il évoque ainsi la santé, l'éducation, la culture et l'environnement "dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l'accord de Paris sur le changement climatique".

De nouveaux réseaux de transports. Le président français souligne également qu'"un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier" en Ile-de-France, "permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris" tandis qu'une liaison directe sera établie au même moment entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l'Est. "Plus de 100.000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet" et "c'est donc la France tout entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 et à offrir à des millions de visiteurs une expérience unique et inoubliable", insiste-t-il.

À la mi-septembre, le Premier ministre Manuel Valls avait souligné pour sa part que cette candidature, "en synergie avec celle pour les jeux Olympiques et paralympiques de 2024" permettrait "à la France de porter un message universel".

Paris est la première candidate à se manifester.Sept sites en Ile-de-France sont candidats pour accueillir cette exposition, avait indiqué un mois plus tard l'association ExpoFrance 2025 qui avait lancé ce projet. Aucun autre pays n'est officiellement candidat pour organiser l'Exposition Universelle en 2025 mais Toronto (Canada), Osaka (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Manchester (Grande-Bretagne) seraient également sur les rangs. Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Après présentation du projet formel des candidats, le gagnant pourrait être désigné en novembre 2018.