Éric Dupond-Moretti confie comment il choisit ses affaires

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans Bonjour la France, l'avocat confie les principales raisons qui le poussent à choisir un dossier.

INTERVIEW

Éric Dupond-Moretti est l'un des avocats pénalistes les plus médiatiques de France. Si certaines de ses affaires font la une des journaux, il tient tout de même à rappeler que 90% des dossiers qu'il plaide ne sont pas aussi médiatisés. Sur Europe 1, il revient en détail sur sa profession d'avocat.

"Je veux conserver une vraie liberté". Interrogé dans Bonjour la France sur les raisons qui le motivaient à choisir une affaire plutôt qu'une autre, Éric Dupond-Moretti a joué franc jeu, en listant pourquoi il disait "oui" au moment de défendre quelqu'un. "D'abord l'agenda : j'ai le privilège de pouvoir dire ça. Ensuite, l'intérêt que je porte à l'affaire", a indiqué l'avocat. "Ensuite, la faculté contributive du client, parce que je vis de mon métier. Et si je souhaite intervenir gracieusement, je le fais, cela m'arrive de temps en temps - tous les avocats font ça - mais je ne veux pas que cela me soit imposé", explique le professionnel.

Éric Dupond-Moretti a également donné un autre critère, très important à ses yeux. "Je veux conserver une vraie liberté. Je suis amoureux de la liberté des autres, car elle nourrit la mienne, et il n'est pas question que l'on m'impose un système de défense", a également avancé l'avocat, sans donner davantage de détails.