EN IMAGES - Barrages routiers, manifestations... La Guyane paralysée

Que va devenir le "Pacte d'avenir" ?

Parmi les revendications du mouvement social, les organisateurs protestent contre le retard de signature du ''Pacte d'avenir'' de 2 milliards d'euros, promis par François Hollande en 2013, mais toujours pas signé. Lundi, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé l'envoi d'une délégation ministérielle pour débloquer le dossier.

JODY AMIET / AFP

Les principaux axes routiers barrés

Depuis jeudi dernier, les principaux axes routiers du département sont bloqués, paralysant l'économie du territoire.

JODY AMIET / AFP

Des files d'attente aux stations-service

Dimanche, les barrages ont été temporairement ouverts pour permettre aux habitants de s'approvisionner en essence avant la grève générale, provoquant la formation de nombreuses files d'attente aux stations-service.

JODY AMIET / AFP

Marches des maires

Des maires de la Guyane marchent en soutien au mouvement social samedi, à Kourou, au nord du département.

JODY AMIET / AFP

Rassemblement près de Cayenne

Un rassemblement en réponse à l'appel de plusieurs syndicats de travailleurs pour dénoncer l'insécurité et la vie chère, samedi, près de Cayenne.

JODY AMIET / AFP

Les "500 frères"

Depuis samedi, le groupe des ''500 frères'', qui réalise des actions cagoulées pour dénoncer l'insécurité dans le département, refuse de dialoguer avec la délégation interministérielle dirigée par un ancien préfet.

JODY AMIET / AFP

Manifestation devant le rectorat de Cayenne

Une manifestation à l'appel des syndicats de l'éducation devant les bureaux du rectorat de Cayenne, le 27 mars.

JODY AMIET / AFP

Manifestation devant le rectorat de Cayenne

Des manifestants ont répondu à l'appel des syndicats de l'éducation, lundi, devant le rectorat de Cayenne.

JODY AMIET / AFP

Ariane à l'arrêt

Depuis le début de la crise, le lancement d'une fusée Ariane 5 depuis la Guyane a été reporté trois fois consécutivement.

JODY AMIET / AFP

  • Copié
, modifié à
Entre routes barrées et manifestations, la Guyane a entamé lundi son premier jour de grève générale et illimitée. 

Le ton monte en Guyane. Le département français d'outre-mer entame lundi son premier jour de grève générale et illimitée, un mouvement né pour dénoncer les inégalités avec la métropole et l'insécurité qui gangrène le territoire. 

Une délégation ministérielle pour apaiser les tensions. Face à la crise et au risque de paralysie de l'économie, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé lundi qu'une "délégation ministérielle sera sur place avant la fin de la semaine, si les "conditions du respect et de l'ordre républicain sont réunies". Une réponse aux organisateurs du mouvement social qui dénoncent l'abandon de la métropole. En attendant, la Guyane vit au rythme des routes bloquées et des manifestations.