En Haute-Savoie, le niveau du lac d'Annecy ne cesse de baisser

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Après les fortes chaleurs de cet été, le niveau du lac d'Annecy n'a jamais été aussi bas. Par endroits, on mesure 25 centimètres d'eau, et le niveau pourrait encore baisser...

REPORTAGE

Jamais le niveau de l'eau du lac d'Annecy n'a été aussi bas. La faute à la canicule de cet été car le lac de Haute-Savoie est tout simplement devenu un lac à marée basse. En slalomant à travers les pédalos et les barques échoués sur le sable, on peut aller à pied jusqu'à 200 mètres du rivage, avec de l'eau à mi-cuisses.

Julie, une annécienne de naissance, n'en revient pas : "On a jamais vu ça à Annecy. C'est vraiment très chouette car ça fait aussi une plage au centre-ville", s'enthousiasme-t-elle. "On trouve même des coquillages !", sourit-elle, alors que sa fille lui tend un mollusque.

"Les moteurs des bateaux touchent le fond". Sur la toise historique (une mesure de longueur équivalent à six pieds, ndlr) située sous le pont de la Halle, le niveau de l'eau n'excède pas les 25 centimètres. Romain, qui loue des petits bateaux à moteur a dû s'adapter. "Il manque à peu près 70 centimètres d'eau. Du coup, on est obligé d'envoyer les bateaux à plus de 200 mètres pour pouvoir les faire partir car tous les moteurs touchent le fond", explique-t-il. 

Le niveau de l'eau pourrait encore baisser de dix centimètres. Même lors de la canicule de 2003, le niveau du lac d'Annecy n'était pas descendu aussi bas. Un motif d'inquiétude pour Gianluigi, un géographe venu de Suisse pour constater le phénomène. "Cela ne concerne pas que le lac d'Annecy", précise-t-il. "Tous les lacs alpins sont concernés. C'est inquiétant, pas seulement pour les lacs eux-mêmes, mais aussi pour tout le réseau hydrologique qui est lié à ces lacs", poursuit-il. Selon le géographe, les problèmes de sécheresse de ce type vont devenir de plus en plus importants : "c'est l'un des marqueurs du réchauffement climatique". Le niveau du lac d'Annecy pourrait encore baisser de dix centimètres, d'ici la fin de la semaine.