El Khomri donne le coup d'envoi du plan de formation des chômeurs

  • A
  • A
El Khomri donne le coup d'envoi du plan de formation des chômeurs
500.000 formations supplémentaires vont être proposées aux chômeurs.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La ministre du Travail Myriam El Khomri donne lundi le coup d'envoi opérationnel de plan "500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs".

En pleine polémique sur son projet de réforme du droit du travail, la ministre du Travail Myriam El Khomri va pouvoir changer de sujet, lundi. En réunissant les présidents de région et les partenaires sociaux, elle va donner le coup d'envoi de la mise en oeuvre opérationnelle du plan "500.000 formations supplémentaires".

1 million de formations. Ce plan, dont le principe avait été posé le 18 janvier dernier au CESE par François Hollande, vise à doubler l'effort de formation des chômeurs d'ici à la fin de l'année. L'objectif est de passer de 515.000 formations en 2015 à 1 million cette année. La France se rapprocherait par la même occasion des niveaux pratiqués chez nos principaux voisins.

Quelles formations ? Pour qui ? Ces 500.000 formations supplémentaires seront de différentes natures. Pour les demandeurs d'emploi les moins qualifiés (et les plus éloignés de l'emploi), il s'agira de proposer des remises à niveau. Pour d'autres, cela pourra être un accompagnement à la création d'entreprise, une validation des acquis de l'expérience ou des formations plus spécifiques, notamment dans les métiers du numérique et de la transition énergétique.

Des délais assez courts. Le coup d'envoi, donné lundi après-midi, a été précédé d'un long travail de recensement des besoins des entreprises dans chaque région, et même dans chaque bassin d'emploi. Ce travail presque achevé, le gouvernement va maintenant pouvoir passer des conventions avec les Régions pour définir de façon très fine les objectifs à atteindre. Le grand défi va être aussi de trouver des places pour tout le monde dans des délais forcément courts. Il reviendra d'abord à Pôle Emploi d'orienter les chômeurs vers les places déjà existantes. Mais pour les nouvelles places, les organismes de formation n'auront seulement que quelques semaines pour se retourner.

L'heure de vérité aura lieu à la rentrée de septembre : on saura si l'objectif du million est atteignable à la fin de l'année.