Effondrement d'immeubles à Marseille : dix personnes portées disparues

  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux immeubles se sont effondrés lundi matin à Marseille, dans le quartier de Noailles. 

Dix personnes étaient portées disparues, lundi soir après l'effondrement dans la matinée de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille, a indiqué sur place le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner

Castaner "peu optimiste". "Huit personnes auraient été susceptibles de se trouver dans l'immeuble et pourraient éventuellement avoir été emportées dans l'effondrement", a indiqué le ministre devant les médias, avant d'ajouter que "deux passants seraient susceptibles d'avoir été emportés". L'ancien délégué général de LREM s'est dit "peu optimiste" sur la situation. 

Un peu plus tôt, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier avait affirmé que sept habitants étaient "recensés manquants". Parmi ces 7 personnes figureraient une femme qui n'est pas allée chercher sa fille à l'école et une autre femme "qui ne sortait jamais de chez elle", avait-il encore dit. Deux hommes avaient été filmés sur le trottoir par une caméra de vidéosurveillance juste avant leur écroulement, et n'ont pas été retrouvés. 

Les recherches pourraient durer plusieurs jours. Près de 100 marins-pompiers et 33 véhicules ont été déployés dans cette rue commerçante du quartier populaire de Noailles, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière. Et les recherches pourraient durer plusieurs jours a averti sur place Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille.

En visite à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, le président de la République Emmanuel Macron a fait part dans la soirée de "l'affection et la solidarité de la nation toute entière".