La réforme de l'orthographe appliquée dès septembre ?

  • A
  • A
La réforme de l'orthographe appliquée dès septembre ?
Image d'illustration.@ ERIC FEFERBERG / AFP
31681 partages

Les nouveaux manuels prévus pour septembre 2016 respecteront la réforme de l'orthographe approuvée par l'Académie française... en 1990.

Plus de 15 ans après sa parution au Journal officielle, la réforme de l'orthographe va-t-elle être appliquée ? Concoctée en 1990 et validée à l'époque par l'Académie française, ainsi qu'en Belgique, au Québec ou en Suisse (où elle est d'ailleurs déjà appliquée), elle s'intitule réforme de "l'orthographe rectifiée". Elle devrait faire son apparition à la rentrée prochaine dans les nouveaux manuels scolaires, selon TF1.

Avec ou sans accent circonflexe. En tout, 2.400 mots sont concernés, soit environ 4% du lexique de la langue française. Concrètement, cette réforme permet de retirer l'accent circonflexe à certains mots pour lesquels il n'y a pas de risque de perte de sens : "s'entraîner" pourra ainsi s'écrire avec un "i" ou avec un "î", "coût" avec ou sans accent. "Mûr", "dû", "sûr" ou "jeûne" conservent en revanche leur accent. Les traits d'union et les "ph" sont aussi dans le viseur de cette réforme. En clair, on peut écrire "picnic" ou "nénufar". Enfin, "l'oignon" peut aussi s'écrire sans son "i".

Un macaron "Nouvelle orthographe". Facultative jusqu'à aujourd'hui, la réforme était tombée aux oubliettes, globalement rejetée par les enseignants et les éditeurs de manuels. Mais en novembre 2015, le Bulletin officiel sur les nouveaux programmes d'enseignement à l'école l'érige en "référence" pour les manuels scolaires, qui devraient ainsi l'intégrer à la rentrée prochaine. Les prochains livres des élèves porteront donc le macaron "Nouvelle orthographe".  Ce qui n'a pas manqué de susciter une levée de boucliers (lire notre article ici)

Quelques exemples : 

Nénuphar > nénufar

maîtresse > maitresse

coût > cout

week-end > weekend

porte-monnaie > portemonnaie

oignon > ognon

des après-midi > des après-midis