Mots d'excuse à l'école : un sujet qui inspire les parents

  • A
  • A
Mots d'excuse à l'école : un sujet qui inspire les parents
@ reuters
Partagez sur :

PERLES A GOGO - Un principal de collège sort une nouvelle compilation des mots d'excuses écrits par les parents aux enseignants.

Il revient à la charge avec de nouvelles perles. Patrice Romain, le directeur d’école qui s’était fait connaître en 2010 en publiant le livre Mots d’excuse, publie un nouveau tome des "meilleurs" mots d’excuses adressés par les parents aux professeurs. Porté par le succès du premier opus, vendu à 120.000 exemplaires, cet enseignant a de nouveau compilé les mots les plus farfelus des parents. Avec bonheur, car force est de constater que les adultes ne manquent pas d’inspiration pour justifier une absence, contester une note, ou encore justifier le comportement de leur progéniture. Florilège des plus belles perles. Toutes authentiques, évidemment.

>> LIRE AUSSI : les perles des mots d'excuse des parents

L'excuse "gender". "Madame, veuillez excuser le retard de Thomas, mais hier, c'est mon mari qui l'a emmené à l'école et il s'est perdu."

L'excuse cinéphile. "Madame, le soir je rentre du travail et je fais la cuisine et la vaisselle et après c'est le film. Quand est-ce-que vous voulez que je fasse les devoirs à Bruno ? Salutations distinguées".

L'excuse "on assume tout". "Excusez le retard de Léo, c'est moi qui lui ai interdit de mettre son réveil, parce que ça nous réveille".

Vexé comme un pou. "Monsieur, je vous signale que ma fille n'a pas de lentes, c'est juste des paillettes du réveillon."

Ose ! "Monsieur, mon fils ne fera pas sa punition car il est innocent et je le crois. Oseriez-vous affirmer par écrit qu'il est coupable ? Salutations distinguées."

Un matin comme un autre. "Monsieur, je vous résume notre lever de ce matin : bol de chocolat chaud renversé, panique, aquarium qui tombe, poisson rouge en apnée, cris, aboiements, pleurs, serpillères, et donc retard. Désolée, avec toutes nos excuses".

Juste une mise au point. "Monsieur, je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille. Salutations distinguées."

Dans la "famille prétentieux", je voudrais… "Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci ! Cordialement."

Des parents prévoyants. "Madame, pouvez-vous me dire si vous serez là l'année prochaine ? C'est pour savoir si j'inscris mon fils dans le privé ? Salutations."

Signature sous condition. "Je refuse de signer la note de Thomas. Il m'a dit qu'il devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corriger la note pour que je la signe."