École : faut-il (vraiment) se rendre aux réunions parents-profs ?

Image d'illustration. Une réunion parents profs est aussi l'occasion d'en savoir plus sur l'environnement de vos enfants.
Image d'illustration. Une réunion parents profs est aussi l'occasion d'en savoir plus sur l'environnement de vos enfants. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Chemins de croix pour certains, incontournables pour d'autres, les réunions parents-profs de rentrée ne font pas l'unanimité. Europe 1 a posé la question aux intéressés.
ON DÉCRYPTE

La rentrée est à peine achevée, les élèves viennent juste de prendre leur marque, et c'est déjà le lancement de la saison des réunions parents-professeurs ! Intéressants pour certains parents, chemin de croix pour d'autres, la réunion parents-profs de rentrée est l'occasion de découvrir la classe de votre petite tête blonde, sa maîtresse, et de poser quelques questions.

>> Mais est-ce vraiment utile ? Pour en avoir le cœur net, Europe 1 est allé voir les principaux intéressés. 

"Non, ça m'ennuie"

"C'est inintéressant", lance Sophie, une maman qui, visiblement, ne fréquente pas souvent les réunions de rentrée. "Ce sont des informations que l'on a déjà dans les circulaires de rentrée. C'est tout simplement répéter ces informations à l'oral, reparler des tests de rentrée scolaire. Et puis après, il y a les questions des parents pour rentrer un peu plus dans le détail de leur cas personnel. Ça m'ennuie", résume-t-elle. Alors pour avoir un avis de la maîtresse sur la scolarité de son enfant, Sophie lui demande tout simplement un rendez-vous individuel. 

D'après les instituteurs interrogés, en primaire, c'est un tiers des parents qui sèchent les réunions. Et certains professeurs avouent avoir déjà fait des réunions avec seulement...trois personnes. Mais cela signifie aussi que deux tiers des parents se rendent à ces fameux rendez-vous collectifs. 

"Oui, c'est un prétexte supplémentaire pour de l'échange"

Parmi ces deux tiers, certains parents se sentent obligés de venir pour savoir ce que font leurs enfants à l'école. L'élément déclencheur, c'est la fameuse réponse "je ne sais pas" des enfants lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont fait à l'école aujourd'hui... Pour d'autres, en revanche, c'est une véritable habitude, comme Arnaud Fontane, père de deux enfants qui en est à 22 réunions de rentrée. "Ce sont des éléments que l'on capte auprès de la maîtresse et qui permettent ensuite d'échanger avec notre enfant", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On a plus d'informations sur ce qu'il se passe, c'est juste un prétexte supplémentaire pour de l'échange". 

Du côté du tableau, les enseignants expliquent que les réunions parents-profs sont importantes parce que cela permet de tenir le même discours à la maison qu'à l'école et donc de mettre l'enfant dans les meilleures conditions pour apprendre. Car si l'enfant se retrouve dans un conflit de loyauté entre son prof et ses parents, il ne saura pas de quel côté se ranger. Et puis ces réunions permettent de demander à ce que l'enfant soit changé de place : plus proche du tableau ou plus loin du fameux "élément perturbateur". Sans oublier que cela permet aussi de fouiner un peu : "Regarder les parents, ils sont en train de regarder si les enfants ont bien rangé leur casier", rit Marie-Hélène Delorme, institutrice en pleine réunion parents profs.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Les astuces des profs pour faire venir les parents

Si la curiosité de certains parents peut les pousser à venir, les professeurs ont quelques atouts dans leurs manches pour accentuer un peu le processus. Comme "des petites surprises que les enfants préparent et laissent sur leur table à l’attention de leurs parents", confie Delphine Guichard, institutrice. "Un petit mot, ou rien que le fait que l'enfant dise à ses parents 'j'ai préparé quelque chose pour toi, ça t'attends sur ma table', ça peut inciter les parents qui sont fatigués, qui ont eu une dure journée, à venir. Et si cela ne suffit pas, il reste une dernière arme aux profs : organiser un apéritif, même s'il est sans alcool.

 

Pourquoi les enseignants demandent (encore) la profession des parents ?

"Vous prenez une feuille blanche et vous écrivez votre nom, prénom, date de naissance... et la profession des parents". Cette petite phrase rituelle de rentrée vous rappelle des souvenirs ? Sachez en tout cas qu'elle est de moins en moins souvent posée aux enfants, selon Ève Roger, chef du service "Société" d'Europe 1. Parce que si elle semble anecdotique, elle cache de vrais enjeux sociaux et éducatifs.