Dordogne : le fils du boulanger permet à un château de récupérer sa Bible en 14 volumes

Château de Hautefort, crédit : capture d'écran Google Street View - 1280
La Bible a retrouvé ses étagères d'origine dans la bibliothèque du château de Hautefort (image d'illustration). © capture d'écran Google Street View
  • Copié
, modifié à
Les volumes de la Bible disparus à la Révolution sont réapparus sur l'étal d'un spécialiste des livres anciens parisien. C'est là que le fils du boulanger de Hautefort (Dordogne) a reconnu les armoiries du château de son enfance.

C'est grâce au fils du boulanger de Hautefort, en Dordogne, que le château de la ville a pu récupérer la Bible en 14 volumes (en français et en latin) qui avait disparu 200 ans plus tôt, lors de la Révolution, raconte France Bleu Périgord lundi.

Un heureux hasard. Justin Gilbert, un jeune homme passionné d'histoire et d'antiquités déambulait dans les allées d'un salon parisien lorsqu'il a aperçu sur un étal une Bible portant des armoiries. Il a reconnu immédiatement celles du château de Hautefort, la ville où son père est boulanger. "Toute mon enfance, j'ai fait le tour du château d'Hautefort des milliers de fois. Les armes du château, je les ai tout de suite reconnues", a-t-il confié à France Bleu. "Forcément ça fait beaucoup d'émotions."

Une affaire rapidement conclue. Justin Gilbert contacte alors son père et le secrétaire général de la fondation du château, Thomas Mac Donald, qui se trouve être un client régulier de la boulangerie. L'affaire entre le vendeur et Thomas Mac Donald est rapidement conclue et la Bible a retrouvé sa place d'origine dans la bibliothèque, 200 ans après sa disparition. Le directeur de la fondation ne peut que s'étonner que les 14 volumes, en français et en latin, soient restés ensemble et "dans un état absolument parfait et complet".