Douze départements en vigilance orange neige-verglas

  • A
  • A
Douze départements en vigilance orange neige-verglas
Dix départements sont placés en vigilance orange neige-verglas
Partagez sur :

L'ensemble de la région parisienne, les Pyrénées et les Alpes du Nord vont connaître des chutes de neige dimanche.

Dimanche, huit départements, dont l'ensemble de la région parisienne, sont en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas, d'après le bulletin de Météo-France de 15h.

Une perturbation sur la région parisienne. Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95) ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Les gelées, bien que faibles, sont encore nombreuses dimanche matin. Une perturbation est attendue en fin d'après-midi. Elle gagnera l'ensemble de la région avant la nuit et sera accompagnée de faibles chutes de neige. La hauteur attendue au sol est de 1 à 3 cm.

Risque d'avalanche sur les Pyrénées et les Alpes du Nord. Par ailleurs, la vigilance orange pour des chutes de neige et en raison du "très fort risque d'avalanches" concerne quatre départements du Sud-Ouest : l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées e la Haute-Garonne. "Sur les Pyrénées, d'importants cumuls de neige sont attendus en montagne pour les prochaines 36 heures", explique Météo France. Météo-France a mis également en garde contre un risque d'avalanche "fort", de 4 sur une échelle de 5, sur une partie des Alpes du Nord.

Vigilance orange levée en Corse, malgré la neige. Dès dimanche matin, les chutes de neige vont s'étendre à une grande partie est de l'île de Beauté et la limite pluie-neige s'abaissera vers 300-400m en général mais localement vers 200m. Elles s'atténueront dans l'après-midi de dimanche; l'alerte neige et verglas a été levée par Météo France en début d'après-midi. Mais "des chutes de neiges faibles à modérées sont encore attendues, essentiellement en Haute-Corse", dans la nuit de dimanche à lundi et lundi. "Une nouvelle aggravation est attendue" en Corse à partir de lundi soir, qui pourrait "de nouveau donner lieu à des chutes de neige importantes", a toutefois averti Météo-France.