Disney : le directeur artistique John Lasseter suspendu pour "comportements inappropriés"

John Lasseter a annoncé mardi qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés.
John Lasseter a annoncé mardi qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés. © Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Le célèbre directeur artistique de Disney, John Lasseter, s'est mis en congé de son poste, mardi. Il a présenté des excuses aux employés avec qui il aurait eu un comportement inapproprié.

John Lasseter, directeur artistique de Pixar Animations Studios, s'est mis en congé du groupe Walt Disney pour une période de six mois après avoir reconnu avoir eu des gestes déplacés envers des membres du personnel. Il a annoncé mardi qu'il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés, tels que des "étreintes non consenties", envers des employés de l'entreprise.

Lasseter présente ses excuses dans un mémo. Dans un mémo qu'il a adressé mardi en interne et que Reuters a pu lire, il présente ses excuses à quiconque a considéré que son comportement allait au-delà de ce qui est acceptable et aurait créé un malaise. Disney a fait savoir dans un communiqué que ses "excuses sincères" étaient appréciées et dit soutenir la décision du patron de Walt Disney Animation Studios de se mettre temporairement en congé de l'entreprise.

Il a "échoué" à installer une culture de "la confiance". John Lasseter a reconnu "avoir échoué" à insuffler une culture "de la confiance et du respect" dans ses studios. "J'ai récemment eu beaucoup de conversations difficiles qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule manière d'apprendre", a-t-il déclaré. Le réalisateur multi-oscarisé a notamment permis à Pixar de passer de branche du service de graphisme de Lucasfilm à l'un des studios d'animation les plus célèbres au monde.

"Toy Story", "Monstres et Cie", "Le Monde de Némo". John Lasseter, 60 ans, s'est fait connaître avec son premier long-métrage, "Toy Story", sorti en 1995 et produit par Pixar dont il est co-fondateur. Suivirent d'autres succès planétaires de Pixar comme "Monstres & Cie", "Le monde de Némo" ou encore "Cars" en 2006 qui le vit revenir à la réalisation. Son cas est le dernier en date d'une série d'affaires de harcèlement sexuel impliquant des célébrités dans les milieux du cinéma, des médias et de la politique aux Etats-Unis.