Dimanche, la chasse ouvrira dans le sud et l'est de la France

  • A
  • A
Dimanche, la chasse ouvrira dans le sud et l'est de la France
@ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Les deux prochaines vagues d'ouverture sont elles fixées le 20 et le 27 septembre. 

La chasse ouvre dimanche 13 septembre à 8 heures jusqu'au 29 février 2016 dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. C'est ce qu'a annoncé l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage sur son site.

Exceptions pour certaines espèces. Le calendrier annoncé, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2015-2016, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes. Il existe cependant quelques restrictions selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée au 15 septembre.

Ouverture progressive selon les départements. Dans le reste de la France, la chasse s'est ouverte d'abord en Alsace et en Moselle le 23 août, en Corse le 6 septembre. Elle ouvrira le 20 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, Nord, Champagne-Ardennes et Bourgogne. Le 27 septembre, c'est dans huit départements du Centre et de l'Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche) où les chasseurs pourront de nouveau s'armer de leurs fusils. 

1.250.000 de pratiquants. La France compte environ 1.250.000 chasseurs, en immense majorité des hommes, et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d'après la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Et selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, c'est une activité juteuse. Elle apporte en effet 2,1 milliard d'euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois.