Dick Annegarn : L'auteur de "Bruxelles" aimerait que sa chanson "accompagne un retour à la vie"

  • A
  • A
Dick Annegarn : L'auteur de "Bruxelles" aimerait que sa chanson "accompagne un retour à la vie"
Dick Annegarn.
Partagez sur :

Sa chanson Bruxelles est devenue un hommage après les attentats de mardi dans la capitale belge. Son auteur, Dick Annegarn, était invité samedi sur Europe 1.

La chanson a été écrite en 1972 à Paris, par un Hollandais nostalgique de Bruxelles où il avait passé son enfance et son adolescence. L'auteur-compositeur de Bruxelles, Dick Annegarn, particulièrement ému par les attentats qui ont frappé mardi la capitale belge était l'invité de David Abiker, samedi dans l'émission C'est arrivé cette semaine. 

"Je n'ai pas voulu en faire un hymne". "Bruxelles, ma belle, je te rejoins bientôt...". Depuis les attentats du mardi noir, la chanson sortie en 1974 est réapparue sur les réseaux sociaux, faisant découvrir ou redécouvrir ses paroles. Son auteur ne s'y attendait pas. "Le 'mood' (esprit) de la chanson ne correspond pas aux images terribles que j'ai vues. Je n'entendais pas ma chanson mais Desolation Row de Dylan", souffle le chanteur qui poursuit : "Je préfère qu'on pense à moi après. Qu'on ait d'abord le silence et que cette chanson accompagne un retour à la vie. Je n'ai pas voulu en faire un hymne."



Un ville qui "a la gueule de bois". Si sa chanson accompagne, qu'elle est "là quand on prend sa douche" ou "aide à pleurer", alors il le prend comme une satisfaction. "C'est notre rôle d'enchanter, de donner des mots sur des sensations." L'artiste indique, comme dans sa chanson, qu'il reviendra vers Bruxelles. Il aura "plaisir à retrouver cette ville cosmopolite", qui "a un peu la gueule de bois."