Deux Françaises prostituées de force en Belgique

  • A
  • A
Deux Françaises prostituées de force en Belgique
Partagez sur :

Deux jeunes Belges ont été mis en examen et écroués pour "proxénétisme en réunion sur mineures avec contraintes et violences".

"Des mineures roubaisiennes contraintes de se prostituer en Belgique", titrait mardi soir Nord éclair sur son site Internet. Les victimes sont deux adolescentes, âgées de 15 et 16 ans. Deux hommes ont profité de leur faiblesse alors qu’elles étaient en fugue, et les ont obligées à se prostituer dans des bars de Courtrai, révèle le journal.

Une prostituée de Roubaix, qui aurait facilité la tâche des deux jeunes hommes en séquestrant les adolescentes dans son appartement, a, tout comme eux, été interpellée et écrouée. Selon les enquêteurs, le leader présumé de la bande, âgé de 26 ans, est toujours en fuite.

Ces arrestations ont eu lieu les jours derniers dans le cadre d'une enquête démarrée fin 2008, époque de la disparition des victimes. Après avoir quitté leur domicile, les mineures avaient été accostées dans la rue par les souteneurs qui leur avaient fait miroiter des emplois d'hôtesse bien rémunérés dans des bars en Belgique. Les proxénètes présumés auraient insisté sur le fait qu'il n'était pas question de prostitution, mais simplement de servir du champagne à des clients.

Les filles ont finalement été contraintes d'avoir des relations sexuelles avec des clients dans quatre bars à hôtesses de la région de Courtrai. Les souteneurs, qui menaçaient et frappaient les jeunes filles pour les inciter au silence, partageaient les revenus avec les patrons des établissements.

Au bout de quelques semaines, une des adolescentes a réussi à s'enfuir et l'autre a été libérée après des descentes de la police belge, alertée par son homologue française, dans les bars concernés. Il ne s'agirait pas de cas isolés : la police a précisé que plusieurs autres mineures nordistes avaient été retrouvées ces derniers mois dans des bars en Belgique.