Deux Français sur trois approuvent l'arrivée de Cazeneuve à Matignon

  • A
  • A
Deux Français sur trois approuvent l'arrivée de Cazeneuve à Matignon
La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon satisfait une majorité de Français@ STR / AFP
Partagez sur :

Qu'ils soient sympathisants de droite ou de gauche, une large majorité de Français approuve la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. 

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Élysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se représenter en 2017, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

Sympathisants de droite et de gauche approuvent Cazeneuve. Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%), mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de Premier ministre.

Hollande ne devrait soutenir aucun candidat. Par ailleurs, pour 63% des Français, l'action de François Hollande en tant que chef de l'État sera désormais "plutôt améliorée" du fait qu'il ne cherchera pas à se faire réélire, selon cette enquête pour France Info. 37% pensent qu'elle sera "plutôt détériorée". Six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'État ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.